Menu

dimanche 30 juin 2013

NEW YORK (part 2)



Ce soir là, lorsque je (Hélène) me suis couchée je ne savais pas ce qui m’attendait… J’entends murmurer mon prénom et je crois avoir compris tout de suite… Ma Loute est là !! Julien aussi !!
C’est juste fabuleux. Retrouvailles, émotion engouement et surtout joie. J’ai besoin de les toucher pour être sûr que je ne rêve pas. Ah ils m’ont bien eu et Ludo a sacrément bien tenu sa langue. Quatre mois à préparer cette belle arrivée. MERCI ! On reprend le fil de nos conversations comme si on ne s’était jamais quitté. C’est doux et apaisant.



On stoppe un peu nos papotages pour visiter « la BIG APPLE » et y’a de quoi faire. Pont de Brooklyn, Manhattan et son fameux Times Square, Wall Street, la statue de la liberté… On découvre aussi  de sympathiques quartiers loin des fast food où le bio et la nature fleurissent. On traverse Little Italy et comme dans toutes les grandes villes du monde, on n’échappe pas au Chinatown ! On se promène sur la « High line », une ancienne voie de chemin de fer rénovée, c’est très jolie et surtout très tranquille. Il ne fallait pas louper le Metropoltain museum of art, il est juste énorme, un mélange de styles et d’arts du monde entier. Et pour reposer nos jambes par tant de marche, on n’hésite pas à siester dans central parc ! Un programme très plaisant !




















Dans cette convivialité qui accompagne nos journées, on a envie de goûter un peu à tout : Bretzel, hot dog, glace, hamburger et… le fameux cheescake qui nous accompagne toute la semaine !!! Sans oublier le bon fromage et vin ramenés de France… On est aux Anges !! Le reste du temps on passe du temps à profiter les uns des autres dans notre appartement fort sympathique de Brooklyn… On a besoin de rien de plus, c’est parfait…



Ces cinq jours sont passés vite. C’est le cœur gros qu’on se dit au revoir et surtout à très bientôt… Merci les amis, on garde vraiment de beaux moments en tête ;)



mardi 25 juin 2013

NEW-YORK (PART 1)

Arrivé à New York avec 12h de décalage horaire, il va nous falloir quelques jours pour nous recaler. On démarre donc tout doux en marchant dans les rues et en se laissant bercer par nos premières sensations.


On découvre un melting pot incroyable, bien plus marqué que l’image qu’on s’en était faite. New York semble réunir toutes les nationalités du globe… C’est chouette.
On foule Broadway pour la première fois…Autre impression, celle de grandeur. La tête levée nous découvrons de toute part des buildings plus haut les uns que les autres. Vertigineux ce quartier de Manhattan. On ne s’aventure pas trop car un ami de Ludo est censé nous rejoindre dans 2 jours, on patiente donc pour découvrir ensemble la ville.



Nous sommes dimanche et contrairement à nos habitudes dominicales (petit déj et glandouille sur le canap’), nous partons pour la messe de 11h, dans les rues de Harlem. En rentrant dans cette église, notre première impression est magique. Une voix envoûtante et remplie d’émotion entoure l’ensemble des personnes présentes. Nous sommes touchés en une minute par ce gospel et cette musique qui l’accompagne.
Pendant 2h, nous découvrons une messe bien différente des nôtres. Les décibels augmentent, les réponses au pasteur sont dynamiques, enthousiastes et à l’unisson. Bientôt il n’a plus le contrôle de l’auditoire et les fidèles se laissent entraîner par le rythme de la musique. En transe pour certains, en pleine prière pour d’autres… Ce moment se termine rempli d’émotion, ils pleurent, s’embrassent et s’enlacent avec sincérité et compassion.  On ressort un peu déboussolé mais le sourire aux lèvres...

On goûte à la gastronomie made in USA et on rejoint le quartier de Brooklyn pour y passer 6 jours dans un appart’ bien sympathique et qui réservera de belles surprises…

lundi 24 juin 2013

HONG KONG

Notre dernière étape de l’Asie se situe à Hong Kong. Cette étape nous allons la savourer, dans tout les sens du terme grâce à l’accueil de Queenie.
Héberger dans son appartement, elle nous fait découvrir le Hong Kong culinaire et de médecine traditionnelle ! Les deux sont parfumés !

Nous passons du marché de poissons frais où nous choisissons ce que nous ferons préparer juste après, à des restaurants où nous mangeons plus que de raison. Avec ses parents elle nous fait tout tester et on apprécie. Nous mangeons même du camembert le matin !











Hélène teste une médecine différente pour son dos : Médecine chinoise, chiropracteur. Très efficace et bien différente de ce qu’on peut voir en France. Ne pas compter sur le coté propre et net du cabinet. On est plutôt en communauté, on papote dans une ambiance de senteur de plantes médicinales !

La baie de Hong Kong la nuit est un show à ne pas rater. Assis sur notre banc, bière à la main (on ne perd pas les bonnes habitudes) nous contemplons ce spectacle.





Nous avons passé de très bons moments malgré la pluie quasi incessante. Grâce à Queenie nous avons un peu mieux compris leur rythme de vie et la crainte du retour de la Chine sur Hong Kong.

Il est temps pour nous de tourner le page de l’Asie, que de bons souvenirs en tête, que de chaleur emmagasinée, que de kilos voir de tonnes de riz mangés !! Allez c’est parti pour 16h de vol direction New York !

mardi 18 juin 2013

HIROSHIMA



Hiroshima, ville tristement célèbre, ville qui se bat pour que son histoire ne se répète ailleurs. Le mémorial de la paix, passage obligatoire, avec ses témoignages, maquettes, vêtements fait vraiment ressentir l’histoire autrement que dans les livres.  

Je passe le clavier à Ludo. J’étais en congé pour reposer mon dos (les couchages Japonais ont eu raison de mes lombaires !)




Miyajima est une île aux environs d’Hiroshima. Les biches accueillent les passagers à la recherche de tout ce qui pourrait se manger ! Ils ont essayé de piquer ma glace !
Cette ile n’est pas célèbre pour ses animaux mais pour son torii qui a les pieds dans l’eau. C’est l’un des sites les plus photographiés du Japon. Vous l’avez peut-être déjà vu.
 Me sentant l’âme sportive j’entreprends l’ascension du mont Misen. Après 1 ou 2 heures de marches et plusieurs gouttes de sueurs, j’atteints son sommet pour profiter de la vue.




















Il est temps pour nous de tourner la page du Japon. Ce fût une belle découverte. Il faudrait vraiment plus de temps pour se familiariser davantage à cette culture si riche, mais ces 25 jours nous ont permis de mieux comprendre la façon de penser et le mode de vie des japonais. D’une réelle gentillesse et générosité, ils savent recevoir et ont le sens du service.. Ils sont d’une rigueur incroyable et le sens du travail semble avoir une place très importante.  C’est pour nous un peu  trop carré, on a parfois envie de leur dire « ce n’est pas grave si ce n’est pas comme d’habitude ». Un pays très joli et vraiment agréable à visiter. Si vous passer par là, on vous le recommande !!


mardi 11 juin 2013

KYOTO

Un petit tour d’horizon avec vous sur Kyoto, l’ancienne capitale et l’une des villes les plus convoitée du Japon. Elle est extrêmement visitée par les Japonais. Kyoto c’est la ville des 2000 temples.  Elle est moins grande que Tokyo ce qui nous permet de la découvrir à vélo. Et nous n’avons pas chômés…. Un rapide coup d’œil…




















Entre autres, nous avons admirés et parcourus le fameux Fushimina Inari avec ces milliers de torii (portes) oranges. Nous nous sommes emplis de sagesse sur le chemin  de la philosophie. Nous nous sommes mis à rêver des bords de Seine en nous baladant sur les bords de la rivière Kamogawa. Nous avons dégusté sushi, sashimi et tempura dans le quartier de Sanjo et avons apprécié sa vie nocturne, douce et tranquille. Avec chance et un peu de patience nous avons aperçu les Geishas en partance pour leur soirée dans le quartier de Gion. Nous sommes redevenus enfant devant les crêpes remplies de glace, crème pâtissière et chocolat… Nous avons passé un excellent moment en compagnie d’Aka (un étudiant turc) qui nous a hébergés. Et puisqu’il n’avait pas de salle de bain nous avons, une dernière fois, passé du temps dans les bains publics. Ah ça va nous manquer….
Bref, nous avons vraiment aimés vadrouiller à Kyoto!


 


samedi 8 juin 2013

TAKAYAMA


Pour conclure notre séjour dans les Alpes japonaises nous posons nos sacs à Takyama. Une ville bien tranquille où il fait bon vivre. On se promène à flan de montagne entre les temples et les villages traditionnels avec, en plus, la météo pour nous... Même si parfois le début de la saison des pluies pointe le bout de son nez.

Takayama est une ville touristique pour les Japonnais. Il y a donc beaucoup de boutiques. Nous sommes épatés par la décoration de ces dernières. Elles donnent toutes l'impression d'être du luxe. De la petite friandise à la grosse décoration tout est mis en valeur. Stratégie ou pas, on a envie de tout acheter...

Allez, avant de tout dépenser on file vers Kyoto... 

vendredi 7 juin 2013

TSUMAGO

Après avoir gonflé notre petite bourse, nous nous offrons une nuit dans un Ryokan (auberge traditionnelle japonaise) dans le village de Tsumago.
Au détour de notre ballade nous faisons halte dans une maison de thé typique. La bouilloire suspendue au dessus du feu, les décors rustiques et le moment convivial nous offrent un petit retour dans le passé.




















Le programme en rentrant au Ryokan est de commencer par un bain chaud avec vu sur un très joli jardin… que demander de mieux ?!!
Il est temps de revêtir notre tenue de soirée : Le kimono pour aller dîner. On a de l’allure non ? Bon il n’est vraiment pas facile de marcher avec les sandales en bois !!















Heureusement que le propriétaire nous avait prévenu de venir avec une grande faim… Le dîner se dresse devant nous et les explications s’enchaînent. Une table digne d’un restaurant gastronomique. On vous fait partager quelques intitulés : petits légumes à la fleur de cerisier, poisson en croûte de sel, tempura aux végétaux de la forêt (le plus surprenant pour nous), sashimi de saumon et autres mets vraiment étonnant en bouche. N’oublions pas les asticots au goût sucrés ! Heureux de cette découverte et repus nous nous endormons très tôt sur notre futon. Au lever, petit déjeuner traditionnel, ça change vraiment du sucré… mais on aime la découverte !












jeudi 6 juin 2013

MATSUMOTO-NAGANO

Ben, un couchsurfer, nous accueille généreusement pour ces trois nuits à Matsumoto. Un coin de canapé, les duvets le lit est prêt ! Une ville au pied des Alpes Japonaise qui est connue pour son château : l’un des trésors nationaux. Un autre symbole du Japon de l’époque des samouraïs.
Nous sommes surpris d’apprendre qu’ils utilisaient des armes à feu à partir du XVIème siècle après l’arrivée des Portugais. Nous préférons garder l’image du samouraï et de son sabre !




















Les visites c’est bien, mais la détente l’est tout autant. Direction le Onsen le plus proche ! Nous y prenons goût à se relâcher dans ces sources d’eau chaude !

Nous partons ensuite pour Nagano. On pense d’abord J.O mais nous avons laissé les pistes de ski (sans doute pleines de gazon) pour une visite du temple Zenko-Ji qui est le plus grand du Japon. Il abriterait la 1ère représentation du Bouddha au Japon. Même les 37 dernières générations d'empereurs ne l'auraient pas vue par peur de se le faire voler, alors nous vous pensez bien…Une centaine de personnes sont à genoux sur le sol, en fil indienne sur le chemin menant au temple. Ils attendent de se faire bénir par une moine qui remonte lentement toute cette foule dont nous faisons partis. L'encens se répand et les gens s'en imprègnent...
















Pour terminer le chapitre Matsumoto nous dinons avec Ben et poursuivons notre file rouge : préparer et déguster les crêpes bretonnes. Pour le moment ils ont tous adorés ! La Bretagne s’exporte un peu avec nous!
Il est temps de rejoindre le petit village de Tsumago pour une nuit dans un ryokan. Nous vous raconterons la suite très vite !