Menu

jeudi 18 juillet 2013

TILCARA-HUMAHUACA

On monte, on monte…  un peu plus proche de la frontière Bolivienne, nous voici à Tilcara. Les visages changent, ils sont beaucoup plus typés, on se croirait déjà en Bolivie.

C’est un village certes touristique mais comme à chaque fois dès que l’on fait quelques centaines de mètres on se retrouve seuls au milieu des montagnes. Pour ces trois jours notre programme sera essentiellement « randonnée ». On ne s’en lasse pas et pour une fin de voyage c’est ce qu’on voulait, des endroits tranquilles avec de beaux paysages.

On visite donc Pucara de Tilcara (des ruines d’un ancien fort entourées d’énormes cactus), marquant l’époque Incas au temps où ils agrandirent leur royaume.
















On se lève aux aurores pour aller visiter le village de Purmamarca au lever du soleil. Nous nous baladons au milieu des montagnes dont la plus connue « la montagne aux sept couleurs ».




 Nous goûtons à la délicieuse viande de Lama, désolé joli animal, et au ragout de Quinoa. Ce sont de bien bonnes découvertes. Il est temps pour nous d’accéder à notre dernière étape avant la Bolivie : Humahuaca à 3000 m d’altitude.

Et là on commence à ressentir l’altitude petit mal de tête en arrivant et quelques essoufflements. Mais on nous indique le meilleur remède pour ces maux : la Coca. Rassurez vous on ne reviendra pas accroc. On la boit en infusion 2 à 3 fois par jours et ça va beaucoup mieux. ! C’est peut-être grâce à ça qu’on tient notre rando du jour le long du rio grande sans trop de soucis !

Cette petite ville s’organise autour de sa place, de sa cathédrale et de son monument imposant pour l’indépendance. Un peu partout, des étales de tissus et objets colorés, ça donne très envie de faire du shopping !! Mais on résiste farouchement en attendant la Bolivie !

Dés que l’on s’écarte du centre ville, les rues sont poussiéreuses et désertes. C’est un décor de western, on pourrait croiser Charles Bronson et son pistolet que cela ne nous étonneraient guère !
Les nuits y sont beaucoup plus fraîches. Il faut bien s’emmitoufler sous de grosses couvertures (au pluriel !!) pour ne pas avoir froid. Le temps de l’Asie où l’on dormait juste avec un drap est bien loin.














C’est la fin du nord de l’Argentine. La nature nous a encore une fois surpris et émus par tant de beauté. Cette étape a été reposante et facile. On a bien mangé, bien bu, et on s’est adonné à notre sport préféré dans cette vadrouille, marcher au calme, admirer et profiter.
La Bolivie se mérite et pour cela une très… très longue journée nous attend…

1 commentaire:

  1. coucou helene ,
    Que de chemins parcouru dis donc riches de souvenirs de surcroit , nous ici on a au moins ton souvenir lol , le retour est prevu pour quand ??
    gros bibi ta carte a été tres appreciee des résidents
    elisabeth

    RépondreSupprimer