Menu

vendredi 31 mai 2013

MONT FUJI

Direction le Mont Fuji (Fuji san), l’un des symboles du Japon et un événement sacré pour ceux qui en font l’ascension. Pas d’ascension pour nous. Ce n’est pas la meilleure période mais surtout le matériel est hors de prix. Nous passons ces quelques jours dans une guest très agréable et reposante.

Le Mont est un peu timide et revête la plupart du temps son habit cotonneux. Pour avoir plus de chance de le voir, nous mettons le réveil à 5h ! Il semblerait que nous soyons donc chanceux puisque nous le découvrons lors d’une belle journée ensoleillée. Il apparaît là, imposant et tranchant avec le décor environnant.















Encore une fois chanceux, deux dames nous offrent leur ticket de bus à la journée pour le lendemain. La date d’anniversaire de Ludo aurait-elle fait le tour du monde ? Nous filons donc dans un village traditionnel fait de maisons en toit de chaume. Reconstruit après le passage d’un typhon, les maisons sont aujourd’hui principalement des boutiques artisanales. 


Nous choisissons de finir cette après-midi en découvrant le temple fuji sengen- jinja. Un vrai régal, il est magnifique et en plein dans la forêt. Un vent de spiritualité souffle sur nous...
Le soir pour fêter les 31 ans de Ludo, pas de gâteau mais, entre autre, un plateau de sashimi dont il raffole !!!





















Nous partons nous balader une journée sur les monts avoisinants sensés rendre une vue splendide sur le Mont Fuji. Mais nous nous perdons sur ces chantiers très peu balisés. Nous grimpons à flan de montagne et entre les arbres en croyant longtemps que nous sommes sur le bon chemin. Nous ne trouvons évidemment pas le panorama promis, mais un plus modeste, et passons 7h à grimper, descendre et se perdre. Ah notre sens de l’orientation nous a vraiment fait défaut !

Notre passage au Mont Fuji sera pour nous l’occasion de profiter de notre 1er onsen (bains de sources d’eau chaude naturelle aux vertus multiples). Ici pas de maillot de bain, l’habit de rigueur est celui d’Adam ou d’Eve et les hommes et femmes sont séparés. Quelques règles qu’on apprend très vite sont à respecter dont une principale : avant d’entrer dans les bassins on se lave soigneusement et tout est à notre disposition. Il n’y a ensuite plus qu’à se prélasser. Notre préféré reste le bain à l’extérieur entouré de nature et à l’odeur de pin. Une belle découverte qui nous donne envie d’en essayer d’autres !  Vu qu’il y en a énormément au Japon nous allons en profiter !


Reposés, détendus et enchantés par ces quelques jours nous prenons le train direction Matsumoto.

mercredi 29 mai 2013

TOKYO

Ca y est, nous foulons, de nos pas de globe trotter, le sol de Tokyo ! Le Japon, ce coup de tête et de cœur qui n’était pas prévu au voyage. Nous avons succombé à son charme pendant que nous regardions un reportage à Bangkok.  Japon, pays des temples, du zen, des cerisiers en fleur (que nous ne verrons hélas pas), du Mont Fuji, des Onsens (sources chaudes naturelles), des bons sashimis, des Geishas… Autant d’images qui nous viennent en tête et que nous espérons inscrire dans le réel…

L’arrivée a été sans encombre mais comme à chaque déplacement il doit nous arriver quelque chose. Le trio gagnant est là pour Ludo: otite, indigestion d’un sandwich au départ des Philippines et un piratage de carte bancaire!  Nous faisons face !!

Le Japon est certes très joli (enfin nous l'espérons grandement) mais il est aussi très cher. Pour gonfler notre bourse nous choisissons le couchsurfing.  Nous commençons donc par 6 nuits, hébergés par un couple d’américain (Mika et Brenna) puis par Ray un japonais.  
















Nos premières impressions : La ville est très peuplée, 13 millions d’habitants, mais pour nous qu’est ce qu’elle est calme et propre ! Pas de klaxonne, pas de déchet par terre. Bref, ca fait du bien après tout ces pays traversés ! On fume même dehors dans des espaces réservés. Et très vite nous sommes épatés par l’hospitalité des japonais. Ils parlent peu anglais mais sont toujours prêts à nous aider quand nous regardons de façon perplexe notre carte. Les quais des métros jusqu’à très tard le soir sont remplis d’hommes en costume qui sortent du travail (ou bien rentre chez eux !). Au Japon le costume est de mise pour aller au boulot même si vous devez l’enlever en arrivant.

Allez faut se lancer dans la visite de Tokyo et waouh c’est immense ! Des dizaines de sorties à chaque station. Il ne faut pas se tromper sous peine de marcher très longtemps !

Les parcs sont à la mesure de la ville, gigantesque.  La religion et la spiritualité ont une place importante pour les Japonais. S’entremêlent bouddhisme et shintoïsme. Pour notre première visite, une immense « porte » (ou « torii ») en bois, donnant sur une allée entourée de pins, mène  au sanctuaire Meiji. Nous sommes dans le Yoyogi parc où les mariages traditionnels se déroulent le week end. Le cortège défile et nous contemplons dans un silence admiratif.















C’est l’occasion pour nous d’observer les rituels religieux, bien différents de ce qu’on a pû voir depuis le début de notre voyage. Au Japon, on commence par se laver les mains et la bouche. On lance ensuite une pièce devant l'autel , on tire la corde pour convoquer les esprits, on s’incline 2 fois, on frappe des mains et on prie, rien que ça ! Des petits tiroirs permettent de découvrir une prédiction, et si elle est mauvaise on l'accroche pour conjurer le sort.




















Par tout hasard, nous assistons à un Matsuri « la fête de l’autel » dans le quartier d’Asakuza. Quel accueil à la sortie du métro,  des groupes d’hommes en « kimono-minu jupe » ! Ils défilent dans le quartier en portant l’autel et en poussant des cris, ça semble très lourd. Le quartier est bondé.















Nous avons moins de chance pour voir les gostplay (personnes habillées en « manga ») dans le quartier d’ Harajuku. Ils ont du se donner rendez vous dans la planque de Goldorak !

Le quartier de Shinjuku nous fait percevoir la ville moderne et dynamique qu’est Tokyo. Des buildings de toute part, des écrans, le décor contraste rapidement d’avec celui des temples et jardins zen. Nous y dégustons notre premier Ramen (une délicieuse soupe accompagnée de nouilles).



















Nous découvrons au détour de certaines rues, des pièces remplis de « machines à billes-flipper » : Le Pachinko. Ce sont des salles de jeux extrêmement prisées. Les jeux d’argent sont officiellement interdits  au Japon mais ils savent trouver des combines: on récupère des lots qu'on transforme en argent! On y voit des hommes en costume face à des centaines de machines dans un brouhaha impressionnant et une odeur de tabac froid. Un moyen de décompresser?




Nous traversons quelques rues de quartiers traditionnels mais sommes assez surpris par les constructions récentes de la ville. Entre la guerre et les tremblements de terre, pas si étonnant.

Après avoir profité de la ville et son réseau de transports nous nous dirigeons vers le mythique Mont Fuji ! Croisons les doigts qu’il ne soit pas caché par les nuages !







dimanche 19 mai 2013

PANGLAO ISLAND - BOHOL


Nous voilà parti pour 3h à bord d’un petit bateau direction l’île de Panglao. La mer est bleue azur et nous avons la chance d’apercevoir à une vingtaine de mètres des dauphins sautant au dessus de l’eau.

Pour notre dernière destination aux Philippines nous décidons d’y rester une semaine. Une semaine à Alona Beach où nous craquons pour une chambre avec climatisation ! Quel bonheur de dormir au frais ! Le sable de la plage est toujours blanc mais cette fois ci, dans l’eau il y a de nombreuses étoiles de mer qui nous illuminent les yeux. Drôle de sensation que de la sentir bouger dans la main !















Nous ne résistons pas à l’envi de voir la star de Bohol (île à côté de Panglao) le tarsier ! C’est le plus petit primate au monde, environ 10 cm. Par contre ses yeux son énorme, on a l’impression qu’il est toujours étonné ! Proportionnellement ces yeux sont 150 fois plus gros que celui de l’homme ! Ils sont tellement gros qu’ils n’arrivent pas à les bouger d’ailleurs !



Parti sur notre lancé nous allons jusqu’au Chocolat Hills, autre curiosité de l’île. Ce sont environ 1200 collines qui s’étendent à perte de vue. A la saison sèche (là ou nous sommes) elles se colorent de marron ou couleur chocolat, d’où leur nom !

Nous traversons à moto une bonne partie de Bohol. L’île est remplie de verdure, palmiers, rizières…Nos postérieurs n’ont pas aimé ces 5h de moto mais qu’est ce nos yeux ce sont régalés !















La semaine passe vite, trop vite. Le temps des aux revoir aux plages est déjà arrivé. Et oui plus de plage prévu pour la suite…enfin pour le moment ! Nous verrons ce que la suite nous réserve !

Nous avons vraiment beaucoup aimé les Philippines. Un pays magnifique où il fait bon vivre. Les Philippins sont très « friendly », comme ils disent ! Nous avons adorés mêler randonnée et moment relax toujours dans un décor somptueux.  C’est un pays très verdoyant qui nous a offert un paysage différent des derniers visités. Un coup de cœur sans conteste et déjà l’envie d’en approfondir la découverte un jour prochain… ;)
Nous faisons route désormais pour le pays du soleil levant…


samedi 11 mai 2013

SANTA FE - OSLOB


En direction de l’île de Bantayan nous sentons s’approcher l’odeur de la mer, le soleil réchauffer notre peau et le plaisir des baignades interminables.
Mais il nous faudra  juste un peu de patience. Un avion, un bus et un ferry nous amène dans cet endroit qui va nous ravir plus qu’il n’en était question. Nous sommes à Santa Fe, ville de bord de mer de cette petite île des Philippines.

Première impression : Un décor qui nous en met plein les mirettes ! Beau cadeau pour Hélène qui fête ses 29 ans dans un endroit charmant, reposant et où il fait bon vivre.














Notre petite cabane au bord de mer sera le lieu de nos petits déjeuner (où nous remplissons la table de fruits!) et de nos petits apéros au son de la mer et à la douceur de la nuit… le tout agrémenté d’un ciel étoilé !!

Dans le petit village nous nous essayons à des plats traditionnels (le plus connu, le sissig = mélange de viande ou poisson mariné dans une sauce succulente) et on se régale tout autant avec des plats plus ordinaires.
Il semblerait que tout soit réuni ici pour passer du bon temps, alors on rallonge le temps et on y reste 5 jours…



Deuxième cadeau d’anniversaire : Plonger avec les requins-baleine. Et quel cadeau !!
La première tête sous l’eau et nous voilà à deux mètres d’un requin long d’au moins 7 mètres. Une impression d’irréel ! C’est tellement gros qu’on croirait un trucage… On se sent tout petit. Les yeux écarquillés, nous contemplons cet animal majestueux qui hérisse rapidement nos poils lorsqu’il ouvre sa grande bouche pour aspirer des centaines de litres d’eau. Ils sont quelques uns autour de nous et nous impressionnent durant toute la plongée.
















Quel beau moment et un souvenir bien gravé au fond de notre mémoire…
Nous finissons cette journée sur un bateau pour une autre île et de nouvelles découvertes !

samedi 4 mai 2013

LUZON




Ah les Philippines, juste le prononcer fait rêver ! Iles, rizières, volcans, plongée…Il y a l’embarras du choix !

Manille, la capitale est très peuplée et le trafic routier très dense ! Nous le découvrons dés la sortie de l’aéroport. Les « jeepneys », hybride entre bus et jeep  sont partout dans la ville. Après 1h30 de bouchon et de métro nous arrivons à notre hôtel. Nous optons cette fois ci pour un dortoir moins cher car notre couchsurfing prévu a échoué.




Les gens sont adorables, toujours prêt à nous aider et à nous orienter. Ils sont aussi toujours prêt pour une partie de street basket ! A la nuit tombée, les dribbles, les shoots, les fautes…donnent vie à ces petite rues où la population se retrouve ! Des arbitres et animateurs sont mêmes présent ! Un vrai show !
Nous arpentons à pied la ville, nous brûlons nos calories ! Et c’est tant mieux car ici c’est riz à volonté dans tous les restaurants !!

La ville de Manille n’a pas spécialement de grand intérêt de visite à nos yeux. On se ballade tout de même dans intramuros qui a laissé des traces de l'époque coloniale espagnole et nous visitons un cimetière chinois (photo de droite) qui ne n'a rien à voir ce qu'on connait, c'est une vrai ville...




Nous décidons de poursuivre dans le nord de Luzon.
C’est parti pour 9h de bus de nuit direction Banaue ! Dans le bus il faut être équipé contre le froid, la clim est à fond et pas question de l’arrêter! Bon vous en avez l’habitude (et nous aussi…) le hasard a placé sur la route un camion qui s’est renversé dans la nuit. Et aux Philippines pas de service d’urgence, il sera donc dégagé seulement 8h et nous arriverons au bout de 16h de bus, soit 7h de retard !! Mais le miracle de la nature nous fait vite oublier le trajet. Les rizières de Banaue sont magnifiques. La fatigue disparaît pour laisser place à l’envie de découverte. Les habitants toujours aussi gentils nous indiquent le chemin à suivre. Gare aux pieds qui dérapent sur le bord des rizières…















Nous marchons jusqu’à Batad pour admirer ces rizières en amphithéâtre. Prendre son petit déjeuner devant un tel paysage nous laisse un très beau souvenir. Nous enchainons avec une rando à la journée pour rejoindre notre point de départ et rentrer à Manille. Trois jours de marche et de belles découvertes. Un des plus beau paysage vu depuis le début de notre voyage.

Nous nous envolons pour l’île de Cebu où la suite de notre voyage nous attend à l’ombre d’un palmier…

mercredi 1 mai 2013

SUD DU LAOS


Un nouveau bus de nuit nous amène à Pakse. On nous a promis un bus vraiment sympa avec lit confortable (oui oui des lits dans les bus c’est possible !). Sur la vingtaine de bus, nous sommes tombés sur le plus délabré. Et sur tous les lits du bus nous sommes le seul à ne pas être dans le sens de la route…C’est bizarre mais nous ne sommes pas surpris !! La nuit est un peu agitée au vu de la route et sans doute aussi des amortisseurs. Nous arrivons à Paksé fatigués et courbaturés mais prêt à poursuivre l’aventure.
Bon Paksé, mauvaise pioche, c’est sans grand intérêt hormis la meilleure soupe de noodles depuis le début de notre voyage.

Nous partons donc pour les plantations de café du plateau des Bolovens. Il y fait beaucoup moins chaud ca fait du bien. Cascade, ballade et rencontre avec les villageois (parfois bien alcoolisés) toujours en fête pour Pimai.
Les discussions avec le gérant de l’établissement (un franco-laotio) et Anette (bénévole) nous offrent un regard différent sur le pays, nous permettant de mieux comprendre certains mode de vie et de pensée.
















Nos derniers jours au Laos nous les passons à Don Det l’une des 4000 îles du Mékong à l’extrême sud du pays. Il fait vraiment très chaud, nous passons à du 40°C minimum. Ca chauffe ! Les nuits sont un peu rudes sans climatisation. Les énormes orages qui arrivent souvent vers 19h ne rafraîchissent que peu l’air.

Se baigner dans le Mékong est un vrai délice ! En plus il est propre, enfin là où nous sommes ! Le paysage fait de petits îlots avec une végétation luxuriante rend la baignade très relaxante. Les couchers de soleil ou « coucher d’orage » sont magnifiques.

Nous nous baladons sur le bord du Mékong en vélo ou en stop. Nous découvrons Khon Phapheng les plus grande chutes d’Asie du Sud-Est (enfin à ce qui paraît…).
Nous rencontrons pas mal de personnes, nous passons donc nos soirées à papoter en bonne compagnie.

Fin de l’aventure Laotienne. Un bilan positif pour ce pays qui nous a gâtés en paysages, rencontres et festivités. Nous gardons un faible pour le nord.
Retour à Bangkok pour prendre l’avion direction les Philippines…