Menu

vendredi 22 février 2013

KOH KONG


Nous pensions remonter dans le nord du Cambodge mais les transports ont eu raison de nous. Nous restons donc 6 jours dans le même endroit, à KOH KONG… Nos corps nous demandent du repos !

Comme dans notre habitude désormais, nous louons un scooter. Mais cette fois c’est une petite moto-scooter. Ludo a dû apprendre à passer les vitesses et il se débrouille plutôt pas mal. A quand la moto ?!

Direction les chutes d’eau de Tatai à 18 kms de la ville. En règle générale c’est 30 minutes mais voilà nous sommes au Cambodge et en matière de signalisation ils oublient les panneaux… 1h30 de scooter et 10kms de détour. Nous trouvons finalement un chemin totalement défoncé où nous devons traverser des ruisseaux, éviter les grosses pierres… Dire que les freins du scooter sont défaillants serait un euphémisme…Mais c’est sans compter sur Ludo qui en matière d’engin à moteur devient très habile !
Nous trouvons cette cascade et n’avons qu’une envie, nous baigner… Voilà notre après midi baignade qui commence… On l’a mérité celle là ! Et en plus l’eau de la cascade n’est pas froide comme beaucoup. Un vrai régal de s’y mettre dessous !




















Koh Kong est proche de la chaîne des Cardamones. Nous partons donc trekker deux jours. Sous 35°C la jungle est chaude, les litres d’eau s’enchaînent et les moustiques pavanent tout autour de nous. Les chiens explorent le chemin pour prévenir de tout danger animal du style cochon, cobra ou autre.
Nous grimpons et découvrons une belle vue sur cette grande chaine. Les cascades sont quasi à sec mais nous trouvons un endroit plein de petits poissons, nous offrant une fish pédicure gratuite. Ça chatouille mais on s’y fait.
















Ludo a eu chaud lorsqu’une araignée aussi grosse que la main descend de sa toile pour lui frôler le mollet. On entend un « Be carrefull !! » incitant Ludo à vite bouger. Notre guide nous apprend qu’elle peut être mortelle. Nous rions jaune… Mais finalement tout se passe au mieux jusqu’à la fin de cette journée.

Pour dormir, nous rejoignons un village à quelques minutes en bateau. Les sourires des enfants et des ados nous poussent à faire quelques parties de balles avec eux. Pour les plus grands c’est volley ball. Chouette moment de partage.

Nous goûtons aussi au fameux « whisky » cambodgien. Ici on boit tous dans la même tasse. A toi Hélène, à toi Ludo, à toi Ludo, à toi Ludo… Il semble qu’un habitant à prit Ludo en amitié et réitère plusieurs propositions à boire !! Rassurons nous, leur whisky est l’équivalent d’un vin-cuit...Ludo tient le coup ! En guise de gâteau apéro, des œufs fris et de la pomme de Jaques, ça changent des cacahuètes !




















A la nuit tombée ils nous emmènent chasser les crabes et les crevettes dans la mangrove. Les lampes puissantes vissées sur le front permettent de les voir dans les eaux peu profondes. Une fois vue il faut essayer de les harponner. Ca ne semble pas si facile que ça. Les « fire fly » (des mouches scintillantes) se regroupent sur quelques arbres les transformant en sapins de noël. La mangrove juste éclairée par la lune permet d’observer le phénomène si étrange et si absorbant du plancton fluorescent. Il suffit de bouger l’eau pour que des lumières blanches scintillent. La légère vague créée par notre barque lui donne un effet magique.

La nuit ne sera pas aussi douce que cette soirée. Ludo se sacrifie pour prendre le hamac, il n’y a qu’un tout petit lit. On avait testé toute sorte de couchage mais pas encore le hamac. Les mots de Ludo sont : remplacer son lit par un hamac serait une belle bêtise !




Notre trek se poursuit le lendemain dans la jungle avec une pause canne à sucre à manger à pleine dent avant de rentrer sur Koh Kong en fin de journée. Encore de beaux souvenirs et de beaux échanges…

Nous repartons ravis du Cambodge et Ludo avec beaucoup de piqûres (45 juste sur le dos…). C’est une destination que nous conseillons ! Maintenant place au sud de la Thaïlande avec Julien, Sofia et Axel !

mardi 19 février 2013

OTRES BEACH - KOH TA KIEV



Allez fini les villes pendant quelques temps, place à la plage, les îles… Nous choisissons Otres Beach près le la ville de Sihanoukville.

Pour passer la nuit, nous louons un petit bungalow au bord de la mer. Ici c’est le royaume des bungalows. Pratiquement rien n’est en béton. Il semble que les gros promoteurs n’est pas encore eu les autorisations. Profitons-en ! Délice donc de se réveiller chaque matin au pied de la plage et de prendre notre bain quotidien dans une mer toujours aussi chaude… qu’un bain !!





















Pour pallier à notre fainéantise qui s’installe rapidement dans un endroit pareil, nous réservons une journée de boat trip. Au programme snorkeling, jumping, fishing et visite de Bamboo Island.
Nous commençons par un saut de 7m de hauteur (photo ci-dessous) … Stress, appréhension, excitation et après quelques hésitations nous sautons. Aïe la réception fait mal aux fesses… Le coccyx d’Hélène est encore sensible à l’heure où nous écrivons.
Le mal de mer a rendu le trip un peu moins sympathique que prévu pour Hélène! Si quelqu’un connait un remède ?! Mais arriver sur l’ile c’est déjà mieux… Des plages quasi désertes se présentent. Nous nous apercevons combien le Cambodge recèle de petits paradis terrestres. Un barbecue nous attend et les poissons pêchés le matin sont dégustés en plus des brochettes et baguettes. Le snorkeling nous laisse apercevoir quelques poissons, des oursins mais peu de couleurs dans cette partie du Cambodge.  

















Pour poursuivre ce petit séjour paradisiaque nous partons pour Koh Ta Kiev, une île à environ une heure de bateau. Notre demeure pendant 2 nuits se situera dans les arbres… au plus proche de la nature !
C’est encore plus paradisiaque que ce que nous avons vu jusqu’ici. Nous avons notre petite plage juste en bas de notre bungalow. Nous nous baignons au gré de nos envies et en toute intimité. Nous pensions que ce genre d’endroit était réservé au luxe. Mais non, notre budget de voyageur d’un an nous suffit largement. Mais on ne vous le dit qu’à vous il ne faudrait pas trop de monde ici !!La vue est imprenable et de notre lit nous avons tous les soirs le coucher du soleil face à nous. Le soir est aussi le moment où le ciel s’illumine de 1000 étoiles. C’est sûr, nous n’avions jamais vu aussi beau ciel étoilé.


Nous ne faisons rien de particulier. Une relaxation imposée et magique dans un endroit pareil. Le  prix à payer pour goûter à ce petit bijou de nature c’est de cohabiter  avec les bestioles en tout genre.  Bien que nous ayons mangé avec un serpent au dessus de notre tête, ce sont les moustiques les plus voraces ! Les jambes de Ludo s’en souviennent encore !




lundi 18 février 2013

PHNOM PENH


Nous descendons plus au sud du Cambodge pour rejoindre la capitale. Le trajet est encore une fois long même si peu de kilomètres séparent les deux villes. Les 4 heures de trajet annoncées se transforment en 7 heures.
  
Notre principale motivation pour faire un stop dans la capitale est de visiter le mémorial  du génocide de Chouenk Ek. Nous découvrons l’histoire du pays et les atrocités commises sur le peuple cambodgien. Ce mémorial est situé dans le camp d’extermination « killing fields », utilisé jusqu’en 1978. Il est extrêmement bien fait et nous touche par ses nombreux témoignages.  Nous sortons émus et chamboulés… Un seul homme mena un génocide qui tua 20% de la population de l’époque. Le devoir de mémoire est en effet primordial.

Phnom Penh n’a pas d’autre grand site à visiter, le palais royal étant fermé. Nous nous faisons quelques bons petits restos et varions nos mets entre plats khmers et français.
Nous louons un scooter et sommes surpris par la conduite « à ma guise ». Les sens interdit ne semble pas poser de problème, la circulation est tantôt à gauche, tantôt à droite… Bref faut être concentré et réactif, mais les années de scooter de Ludo dans la région parisienne nous ont bien servis !

Chose assez surprenante, les femmes sont très souvent en pyjama. Non pas qu’elle semble juste allez faire une petite course puis se recoucher, mais elle se ballade dans la rue vêtue ainsi et toute la journée. Et les pyjamas ne sont pas des plus discrets ! C’est plutôt amusant à voir…

C’est à Phnom Penh que nous découvrons notre obligation de nous faire  faire un visa touristique pour retourner en Thaïlande rejoindre nos amis. Nous sommes donc bons pour un petit tour à l’ambassade. Malheureusement ils ne nous les délivreront pas tout de suite, il faut revenir les chercher. 

En attendant, nous partons pour les plages du sud, rester trois jours de plus nous semble trop long. On avisera plus tard pour les récupérer.

dimanche 17 février 2013

ANGKOR-SIEM REAP


Une nouvelle page de notre vadrouille s’ouvre sur un nouveau pays : LE CAMBODGE.

Nous choisissons de commencer par le nord, Siem Reap est notre point de départ. Pour y arriver 4h de mini-bus, un passage de frontière sous 35°C et 7h de bus. Comment dire ? "Epuisant" sera le mot pour qualifier ce trajet !

Nous décidons de commencer par la visite des temples d’Angkor situé à seulement 6kms de Siem Reap. Petit déjeuner avant le départ… La Baguette est ici dans les habitudes, marquant la présence de la France à une certaine époque (pas si  lointaine). Etrange sensation tout de même…

Nous louons un tuk-tuk pour découvrir la maison des Dieux. Premier frisson aux abords d’Angkor Vat. Le plus grand temple jamais construit. Se dresse devant nous un monument immense entouré d’un grand parc.
Le deuxième frisson ne s’est pas produit. Le temple est en rénovation et franchement ils auraient pu faire mieux pour cacher les travaux ! Mais nous sommes tout de même impressionnés par la grandeur du site et par la conservation malgré le temps passé. Nous ne découvrirons qu’une  partie de cette immense cité de 9km². Il faut plusieurs jours pour en faire le tour mais nous avons choisis de passer quelques jours à Siemp Reap.















Nous enfourchons nos vélos sans se soucier des 35° et d’une direction à suivre. Chanceux nous découvrons au bout de plusieurs tours de roue un petit village au bord du Tonlé Sap. Des maisons sur pilotis pour faire face à la saison des pluies. Les buffles sont de sorties et les enfants nous suivent en vélo ou nous accompagnent de mille « Hello » avec un grand sourire. Les habitations laissent place à d’immenses rizières où toute la famille travaille. Nous les trouvons toujours aussi vertes et belles.

















A une bonne dizaine de kilomètres de Siem Reap se trouve le village flottant de Chong Kneas. C’est reparti pour notre ballade en vélo sous 35°. Après moultes gouttes de sueur nous y arrivons. Tout y est de l’église à l’école mais tout flotte sur le Tonlé Sap. C’est un immense fleuve qui fait se déplacer les villages lors de la montée des hauts.

Nous apprécions ces premiers jours au Cambodge. Vraiment, nous partons de Siem Reap avec l’envie d’en voir davantage…


lundi 4 février 2013

PHIMAI-NANG RONG


Le Nord-est de la Thaïlande est la partie moins visitée et qui justement nous donne envie d’aller faire un petit tour. Les traces khmers y sont très présentes. Phimaï et Nang rong sont donc nos deux prochaines destinations.



La première chose vue à Phimaï est une pancarte sur la route indiquant que nous sortons de cette ville avec le bus. Et oui notre billet n’indique pas le bon arrêt… Nous descendons donc attendre sous une sorte d’abris bus en espérant qu’il passera. Mais la gentillesse de la population a été la plus rapide. Une femme ne parlant pas anglais arrive à comprendre là où nous devons nous rendre. Elle arrête un pickup pour que nous soyons amenés à destination. Encore une personne providence !!




Pour une fois nos hôtels seront avec piscine…Après une visite sous 35° ça fait du bien de piquer une tête !! Un peu plus de confort ne fait jamais de mal !

Nous visitons les parcs historiques de Phimai, Phanom Rung (30 km de Nang Rong) et le Prasat Hin Mueang Tam. Les vestiges khmers sont des ruines d’anciens temples. Les têtes de naga  (sorte de serpent à plusieurs têtes) ornent souvent les entrées. Un avant goût d’Angkor Vat…
















En fin de journée, le marché de nuit s’anime et nous régale. Une ambiance qui diffère de Bangkok. Nous nous sentons bien dans ce petit marché de campagne. L’ambiance y est chaleureuse.

L’avantage de faire des petites villes c’est qu’il y a peu de circulation. C’est donc le moment idéal pour un apprentissage du scooter pour Hélène ! Scooter 100cm3, casque rose, tongue, lunette de soleil, bref la classe !!! Ludo se transforme en moniteur et Hélène en élève studieuse. Après quelques tours sur une sorte de parking, Hélène prend ses aises et fonce tel tonnerre mécanique dans la campagne ! Aux hasards des routes et chemins nous tombons sur des rizières d’un vert quasi fluorescent, sur des vaches aux longues oreilles…Une ballade en scooter bien agréable.




















Le scooter a été l’occasion d’aller observer le phénomène naturel impressionnant du Banian tree de Phimai. Cet arbre forme à lui seul une réelle forêt. Les racines descendent des branches vers le sol pour reformer un « nouvel arbre ». Difficile de savoir où l’un se termine et où l’autre commence ! C’est le paradis pour toute personne aimant s’agripper aux branches !  Belle découverte…

Nous reviendrons en Thaïlande pour continuer à la découvrir mais à plusieurs !! Juju, Sofia et Axel nous vous attendons de pied ferme !! Nous filons vers le Cambodge !