Menu

samedi 26 janvier 2013

BANGKOK


Ca y est 3h30 du matin, nous voilà arrivés à Bangkok. Que faire à cette heure là ?? Très simple une sieste sur les sièges de l’aéroport !!

Nous séjournons dans un hôtel à côté de la rivière chao praya. Souvenirs souvenirs pour Ludo car c’est le même hôtel qu’il y a 4 ans (clin d’œil à Karine et Lucie) !

L’avantage d’être passé par l’Inde avant c’est que la ville ne semble pas très bruyante et pas trop chaude. Ou alors c’est que nous avons perdu de l’audition avec les klaxonnes !

Nous découvrons les deux grands sites de la ville soit le Wat Pho et le palais royal. Ces palais sont récents, leurs grandeurs et leurs couleurs sont impressionnants. Cela semble démesuré ! Nous faisons vraiment tout petits à côté du « sleeping buddha » de 45m de long et 13m de haut ! La salle du buddha d’émeraude est quant à elle resplendissante et incroyablement calme. Nous la contemplons en silence et en faisant bien attention de ne pas diriger nos pieds vers le buddha !





















Les marchés de rue sont un des délices de la ville. Nous n’avions pas souvent essayé de manger dans la rue en Inde mais ici on rattrape ce retard ! Les stands de fruits avec des ananas sucrés à souhait, de jus de fruit frais, de pâtes, de brochettes de porc ou de poulet et des dizaines d’autres encore. Un seul mot MIAM !!! Les petits déjeuners de pancakes, jus de fruit frais, de plateau de fruits…sont un excellent moyen de commencer nos dures journées de vacanciers…



Une halte dans le Lumpini parc pour profiter de l’ombre des arbres et  retrouver ces espèces d’énormes lézards qui y vivent en tout quiétude. C’est aussi pour nous l’occasion de planifier la suite de notre voyage. Exit le Myanmar (ce n’est que partie remise…) et bonjour le Cambodge. Mais avant nous goûterons aux joies de la Thaïlande du Nord Est !






Allez zou, après 4 jours, direction Phimai !!

vendredi 25 janvier 2013

MYSORE-CHENNAI


Pour nos quatre derniers jours en Inde nous établissons notre camp de base dans les villes de Mysore pour deux jours puis de Chennai pour les deux derniers.

A Mysore l’immense et très beau palais nous a réellement impressionné même si à l’intérieur deux réelles têtes d’éléphants au mur ont de quoi dérouter. Pas de photos de l’intérieur car elles étaient interdites.
Une sortie dans les hauteurs de la ville nous permet de visiter un temple Hindouiste qui réuni beaucoup de pratiquants.
Si les vaches sont sacrées en Inde, elles sont en plus fluo à Mysore !!! Le syndrome de la vache folle ?




















Nous profitons d’un parc loin de la circulation pour faire un de nos premiers pique nique en tête à tête. Avec la chaleur de la ville, se prélasser sous un arbre est une joie.

Nous  profiterons aussi pour les dernières fois des fils d’attentes réservées aux femmes. C’est un bel avantage quand les autres files sont très très longues ! Nous aimerions néanmoins qu’elles en aient davantage.

Pour atteindre Chennai nous prenons le train de nuit. Nous y verrons les transsexuels y exercer leur « pouvoir » pour essayer d’obtenir de l’argent avant le départ. En Inde, ils ont le pouvoir d’attirer le mauvais œil. Ils sont par exemple souvent invités pour les mariages.

A Chennai nous sommes pris d’une grande flémitude aigüe. Nous passerons nos deux journées à l’abri de la chaleur sous des arbres proche de la plage. Qui a dit que voyager c’était uniquement visiter ???
Seules petites choses qui nous interpellent ici, ce sont les fautes d’orthographe. A vous de trouver celle là !
















Ce ne sont pas les premières que nous constatons en Inde. Les plus belles sont au Taj-Mahal dans la galerie consacrée aux personnes politiques. Quasiment tous les noms de familles sont écorchés.


Jeudi 18 janvier à 22h30 nous voilà partis pour Bangkok !!! On se retrouve là bas !



jeudi 24 janvier 2013

KUTTA


Nous sommes arrivés de nuit en taxi Jeep devant la maison violette et rose du Green Estate de Kutta. Heureusement pour nous Pierre et Audrey attendent dehors pour nous faire revenir quand nous passons devant.

La maison d’Audrey et de Sagar son mari est au milieu de leur plantation de café. Elle est bien remplie, nous sommes une dizaine. Premier repas tous ensemble où se mélange riz, légumes, langue française et anglaise. Ici chacun trouve sa place pour aider à la vie de tous les jours. Dix personnes à nourrir demandent une certaine organisation !

Le soir nous dormons dans une dépendance de la maison en compagnie de quelques princes charmants, autrement dit des crapauds qui ont établie demeurent ici ! 

Au levé nous découvrons cet immense endroit entourés de toute part par les caféiers avec leur grain rouge ou vert. Le café déjà récolté est séché un peu partout sur le sol. C’est un bon massage des pieds que de marcher dessus !! Le chant du coq signal le début de la matinée… pas de doute, nous sommes à la campagne et qu’est-ce que ça fait du bien !















Après un bon petit déjeuner c’est le moment de couvrir le futur potager de terre et de paille pour garder l’humidité. Armés de pelles, de brouettes et de beaucoup de bras cette tache s’effectue rapidement. Il faut ensuite le protéger des poules et coqs qui se lécheraient les babines, s’ils en avaient, devant un tel festin ! Creuser des trous, tailler des branches pour en faire des poteaux, mettre le grillage et créer une porte afin que le potager reste sain et sauf ! Pour les petites mains d’informaticien de Ludo il n’en faut pas plus pour avoir des ampoules ! Le résultat est plutôt pas mal ! Si un jour nous avons un potager, nous aurons ainsi quelques notions !


















L’après midi, en guise de repos, nous marchons dans la forêt. Une cascade se jette dans un petit bassin où les plus résistants à l’eau froide vont se baigner. Ludo n’y manque pas et nage jusqu’au point de chute pour un rude massage à l’eau glacé !!
 
Quoi de plus naturel dans une plantation de café que d’en récolter. Nous nous y essayons à plusieurs. Des grandes bâches sont étendues sur le sol, non pas pour une sieste à l’ombre, mais pour récupérer les grains qui nous récoltons. Nous grimpons parfois pour atteindre ceux plus en hauteur. Nous sommes à l’abri du soleil sous les feuilles des caféiers mais, hélas, pas à l’abri des fourmis qui ne donnent pas l’impression d’apprécier notre présence tellement elles nous mordent ! Petites mais voraces !!!


En une matinée à 5 nous ramassons 150 kilos de graines de café soit l’équivalent de 300 roupies (un peu plus de 4 euros). Va falloir bosser dur pour se loger à Paris ! Les travailleurs fonctionnent en famille (homme femme et enfants) et ils sont beaucoup plus efficaces que nous !

Sagar nous fait découvrir un cours d’eau loin de tout regard. Une petite baignade s’impose. Se laisser emporter par le courant est un jeu amusant mais gare à sa peau ! Sur le chemin du retour nous passerons devant les plantations de thé. Le vert de ces plantations délivre à nos yeux un beau spectacle. Les travailleurs sont quasiment tous des femmes. Elles portent les feuilles de thé dans une énorme corbeille accrochée par un tissu à leur front.

















Ces 4 jours sont passés réellement vite, même trop vite. C’est un doux coin de paradis que nous a fait découvrir Sagar, Audrey et Pierre et nous vous en remercions encore. Nous nous sommes enrichis de diverses façons de penser et de vivre. Loin de la foule et du bruit, des personnes vraiment intéressantes et les beaux paysages ont donné un bel arome à notre passage. 

lundi 21 janvier 2013

VARKALA-ALLEPEY


Pour commencer cette nouvelle année, nous choisissons de passer une semaine à la plage. Destination Varkala, lieu touristique mais surtout lieu de baignade, sieste et farniente. Il n’y a rien de spéciale à découvrir et c’est tant mieux. Notre programme s’arrête là.


La plage est au pied d’une grande falaise. Nous descendons les marches avec facilité après notre trek du Népal ! Arrivée sur la plage, le sable est chaud voir brûlant selon l’heure. Nous sommes encore tout blancs, nous louons un parasol et nous nous badigeonnons de crème pour ne pas virer au rouge !

La mer plutôt agitée sera notre terrain de jeu pour se rafraichir ! Enfin avec une mer à 25° nous prenons plutôt un bain ! Une séance de bodyboard avec ces conditions était indispensable !
















Les soirées sont douces avec les restaurants en bord de mer et des cocktails en guise d’apéritif. Avant de se coucher, une pause lecture ou écriture sur la terrasse de notre logement est aussi un agréable moment.

Nous remontons ensuite le Kerala pour rejoindre Pierre, un ami de Ludo, dans le Karnataka. Mais pour éviter un trop long voyage nous faisons une halte de deux nuits à ALLEPEY.  C’est l’un des endroits du Kerala où nous pouvons naviguer dans les backwaters. 

Nous optons pour une ballade de 4H dans un petit bateau que nous louons pour nous deux. Quatre heures  à découvrir la végétation, les villages, quelques habitudes de vie. Ces villages sont souvent isolés du continent. Les habitants doivent prendre de petites barques pour rejoindre la ville. Nous entendons le sifflet des vendeurs qui naviguent sur les flots pour vendre leurs poissons frais. Nous faisons une halte dans l’un des villages pour boire une noix de coco fraîche en compagnie d’un aiglon (qui laissera un porte bonheur dans le dos de Ludo) !




















Cette ballade est vraiment tranquille, sans bruit et reposante… Le retour à la réalité sera rude au vue du trajet pour rejoindre Kutta !

samedi 19 janvier 2013

KOCHI


Mais que ce passe-t-il ?? Dés notre 1er pas à Kochi nous avons chaud même très chaud. Les souvenirs des journées glacées se sont envolés comme les températures du Kerala. 30° devient notre nouvelle moyenne et les moustiques nous nouveaux animaux de compagnie. D’ailleurs avant la 1ère nuit, nous passerons (surtout Ludo) une bonne heure, armée de nos mains à chasser les moustiques !

Nous posons nos sacs à Fort Kochi sur une petite péninsule excentrée de la ville. A notre grande surprise il y a une forte communauté chrétienne. Les rues et maisons sont pleines de décorations de noël. Assez rapidement nous sentons une atmosphère bien différente de ce qu’on a pu ressentir auparavant. Nous sommes heureux et soulager de continuer notre découverte de l’Inde dans une ambiance chaleureuse.

Sur le bord de mer s’aligne de grands filets de pêches chinois. Ils sont plongés dans l’eau puis remontés lentement en espérant y avoir de beaux poissons à vendre sur les échoppes. Entre ses filets les barques des pêcheurs attendent leur propriétaire. Certains préfèrent faire quelques pas dans l’eau puis jeter leur filet. C’est un doux spectacle de contempler se mélange au coucher du soleil sur un rocher face à la mer.



Avec tout ces pêcheurs quoi de plus naturel que de manger du poisson grillé, des grosses crevettes ou gambas. Nous nous régalons de ces mets à quasiment chaque repas.




Les hommes sont élégants habillés en dhotî  (long tissu noué autour de la taille). Ils semblent prendre soin d’eux et se recoiffent régulièrement (avec leur petite brosse qui tient dans le creux de la main !). Les femmes ne sont pas en reste. Toutes en harmonie de couleur, le sari est joliment porté. Curieusement les enfants ont souvent les yeux maquillés pour éviter, à ce qui parait, le mauvais œil.

Par contre, une chose commune pour tous : ce fameux dandinement de tête… Difficile pour nous de discerner le oui du non ! Mais de tout façon en Inde « everything is possible ».




A 20km les plages de l’île Vypeen nous accueillent pour notre 1ère baignade. Plage sans trop de monde. La température de l’eau est idéale. Quel bonheur de plonger dans l’océan indien et de s’y prélasser par cette chaleur ! Les gros rouleaux sont présents. D’ailleurs un peu trop gros. Hélène se fera balancer par l’une d’elles avec en guise de cadeaux deux beaux bobo sur les bras.





Nous passons le nouvel an à Fort Kochi. Nous commençons dans l’un des seuls endroits où la vente d’alcool est autorisée. Quel bien cela fait de boire une bière fraîche par cette chaleur. Cela se substitue très facilement au champagne ! Nous y rencontrerons Pascal et Martina, un couple de suisse, qui sont comme nous en tour du monde et ainsi qu’Honny. Après quelques bières et un succulent repas de poissons et de « tiger prawn » nous nous dirigeons vers la plage. Au milieu de la foule, un immense père noël se dresse face à la mer. Les femmes ne sont que très peu présente pour ces festivités. A minuit le père noël est embrasé en quelques secondes et des centaines de « happy new year » et de poignet de main se bousculent...



…Et dix minutes après une pluie tropicale, et donc diluvienne, nous nettoie de nos pêchers de l’année 2012. Nous la commençons donc lavés et agglutinés sous une pagote pour éviter d’être trop trempé…même si c’est déjà trop tard. Au bout de 30 minutes d’attente, nous abandonnons et courrons vers notre homestay sous ce déluge.

Il n’y a donc pas eu de grosses animations ou musique pour le 31. Par contre, le 1er tout c’est carnaval de la ville. Une quantité impressionnante d’hommes défilent dans la rue. Très souvent déguisés en femme avec de forts atouts…Là aussi les femmes n’ont pas le droit de prendre par à ce jeu. Une route bordée des deux côtés par des milliers de personnes et au milieu les déguisements, troupes, fanfares et danseurs défilent tout au long de l’après midi.

Nous avons goûté au plaisir du soleil, de la plage…Nous poursuivrons donc notre séjour farniente à Varkala et vous souhaitons une bonne année !




lundi 14 janvier 2013

AGRA-JAIPUR

Nous ne pouvions quitter l’Inde du nord sans aller admirer le TAJ MAHAL. Un endroit imaginé, vu des centaines de fois en photos et parfois rêver… Mais rien ne remplace de le voir en vrai. Il éblouit de sa blancheur qui reflète le soleil. Il est immense. Ces quatre faces totalement identiques rendent ce travail titanesque d’autant plus spectaculaire. Il est totalement en marbre blanc avec des dessins incrustés de fleur. Deux mosquées s’ajoutent à cet imposant monument. Pas de déception, nous marchons, admirons que dis-je, nous contemplons…
















Jaipur sera moins grandiose mais elle sera notre destination pour passer Noël. C’est une ville charmante mais immense que nous découvrons de long en large en auto-rickshaws.  L’époque des maharajas est encore une fois très présente entre les forts, les palaces… 



















Le « monkey temple » est moins impressionnant que celui de Katmandou mais les singes y sont plus dociles, ils viennent manger dans nos mains. C’est un jeu amusant de leur tendre des cacahuètes qu’ils viennent chercher sans hésiter. Avec toujours cette règle de la nature, le plus fort chasse les plus faibles. Après avoir été charmé par la ville, c'est à notre tour de charmer...les serpents. Ludo s'élance, le serpent se lève et s'approche...Heureusement le charmeur de serpent est là.

















Entre chaque découverte de la ville nous nous régalons avec la nourriture indienne. Nous restons prudents mais ne pouvons résister aux butter nan, tahli, poulet curry, dhal fry… Il s’agit de ne pas abuser des épices !!







Pour Noel nous n’avons pas trouvé de foie gras ni de vin moelleux mais nous sommes entourés de père-noël indiens. C’est quand même un chouette cadeau qui nous laissera de doux souvenirs. Nous trinquons donc à nous mais aussi à nos familles et amis. Nous sentons une petite nostalgie d’être loin des nôtres mais sourions à ce que nous vivons.

Notre court périple en Inde du Nord s’achève ici pour se diriger vers le Kerala où les plages, la chaleur et les cocotiers nous attendent !



mercredi 9 janvier 2013

DELHI


Ca y est nous sommes à Delhi parmi ces 16 millions d’habitants. Improbable, l’une des premières choses que nous faisons en arrivant  c’est de boire du Pastis  (à la tienne Michel ;-) Pour notre arrivée nocturne nous sommes loin de la foule à parler avec Virginie et Daniel en sirotant un verre.

Après un petit déjeuner agrémenté de bonnes tartines au Nutella nous partons pour la gare de Delhi afin de réserver nos billets de train pour le Rajasthan. Mais ici, ce n’est pas aussi simple que ça. Trouver le guichet du 1er étage ouvert aux étrangers est très compliqué. Nous ne le trouverons d’ailleurs pas.  Mais nous trouvons facilement  les rabatteurs qui expliquent que le guichet a brûlé ou a été déplacé. Ruse bien ficelée…  ils nous dirigent vers les rickshaw qui sont pour la seule et unique fois au prix indien et nous amènent au point d’information touristique. Sauf qu’évidemment cet endroit n’est qu’une imitation remplie de vendeurs  peu scrupuleux. 

Ils nous expliquent que tous les trains sont complets mais qu’ils peuvent nous vendre des places… à prix d’or. Le tour proposé comprend  une visite du Taj Mahal le vendredi alors qu’il est fermé pour le jour de prière des musulmans. Nous quittons sur les nerfs ce guet-apens.  

Afin de se détendre nous retrouvons Virginie Maël et Clément au fort rouge (Lal Qil'ah). Deux enfants blancs dont un avec les cheveux blonds à Delhi donnent l’impression d’être avec deux stars mondialement connu. Tout le monde veut les porter, les toucher, les prendre en photo…Nous avons eu nous aussi quelques moments de gloire éphémère. Nous visiterons également la grande mosquée (Jama Masjid) pouvant accueillir jusqu'à 25000 fidèles, le musée de Gandhi, Lodi Garden et Qutub Minar.



Comment décrire l’ambiance de Delhi ? A quasiment chaque feu de circulation des vendeurs sont là avec  de tout et n’importe quoi. Mais le plus dur ce sont les enfants exploités qui viennent  demander de l’argent ou vendre des bricoles. Ces enfants n’ont rien juste parce qu’ils sont nés intouchables. Nous préférons leur offrir quelques gâteaux qu’ils prennent avec envie et le sourire aux lèvres. Ces enfants chassés presque à coup de bâtons quand ils approchent trop les touristes. Un hindou nous dira même « moi je suis d’une certaine caste, je suis donc bon. Mais eux ils sont mauvais ». Le soir, sous les ponts, un feu brule pour réchauffer l’atmosphère des gens qui y dorment aux yeux de tous, et ils sont nombreux…

Les rues sont souvent bondées, les auto-rickshaw zigzaguent entre les voitures et les passants à coup de klaxonne. Des artisans, des vendeurs de vêtements ou de fruits, se partagent les rues. Les bonnes odeurs d’épices se mélangent parfois à d’autres dirons-nous plus piquantes… Les rues sont assez « propres » mais nous croisons fréquemment des déchèteries à ciel ouvert.  
















Nous avons aimé les beaux parcs remplis de palais où il fait bon de se balader. Nous avons croisés des personnes charmantes prêtent à nous aider mais globalement le rapport à l’argent reste trop présent et l’atmosphère oppressante nous a fatigué. Nous sommes usés de cet état d’esprit et après quasiment 3 mois de voyages nous voulons plus de détente.

Nous décidons rapidement de visiter uniquement Agra et Jaipur pour descendre dans le Kerala (sud ouest de l’Inde) où la vie parait-il est beaucoup plus paisible.

jeudi 3 janvier 2013

VALLEE DE KATMANDOU


Le voyage en bus de Pokhara à Katmandou est encore une fois une épreuve dont nous sommes heureux de sortir sans égratignure !  Rappelons que nous sommes en montagne… et bien doubler sans visibilité dans un virage au bord d’un ravin ne semble pas poser de problème.

Nous ramenons pleins de belles images de notre trek mais Hélène ramènera aussi une mauvaise bactérie. Nous passons un court séjour de 4 jours à l’hôpital de Katmandou puis une semaine de plus pour suivre l’évolution. Nous avons donc du temps et nous en profitons pour en découvrir plus. Patan et Bhaktapur réputés pour leur Dubar Square seront donc nos prochaines destinations.



Construits entre le 14 et le 16ème siècle, ces Dubar Square sont les anciennes places des palais royaux. Ce sont uniquement des zones piétonnes. Nous sommes donc tranquilles à flâner entre les temples, les pagodes… A travers ce décor et cette architecture, nous sommes transportés dans le Népal d’antan. Même encore aujourd’hui les fontaines publiques sont les lieux de rassemblement où la population y descend pour se laver ou remplir leurs jars d’eau. Cette eau vient directement de la montagne mais n’allez pas croire qu’elle est pure !

A travers ces visites nous en apprenons beaucoup sur la religion hindouiste et c’est à Pashupatinath que nous découvrons leur conception de la mort.



Dès notre arrivée les buchers s’alignent de l’autre côté de la rivière. L’endroit est sacré mais les détritus jonchent la rivière. Un cercueil en bois en plein milieu rappel que cet endroit célèbre la mort.
Pashupatinath est un lieu sacré du Népal pour les hindouistes. Cet endroit leur est en grande partie réservé. L’entrée dans les temples nous est interdite. La rivière qui y coule se jette dans le Gange ce qui donne son côté sacré. Nous y découvrons les cérémonies de crémation.





Le défunt doit être brûlé dans les 24h qui suivent son décès pour être réincarné. Enveloppé dans un linceul blanc et un sari de couleur le corps est d’abord purifié par l’eau de la rivière. Les vêtements sont retirés puis jetés à l’eau. Le corps est enduit de beurre pour être brûlé. La famille effectue ensuite certains rituels  (bains purificateurs,…) et les cendres sont laissées à la rivière.

Plus la famille paye chère plus la crémation se déroule près du temple. Cette cérémonie publique peut être très vite déroutante à nos yeux. C’est une ambiance très particulière où les cérémonies s’enchaînent, où les enfants jouent juste à côté, où les touristes ne savent pas trop où se positionner  et où les cendres s’envolent et retombent sur nous.

Nous passons les derniers jours à Katmandou dans un hôtel au calme avec petit déjeuner au soleil. Nous y rencontrons Daniel   qui nous invite à séjourner chez lui à Delhi avec sa femme Virginie et leurs deux enfants Maël et Clément.  Pour l’anecdote ils ont vécu au sel de Bretagne : clin d’œil à la famille Marchand !!

Espérons  qu’une autre bactérie ne s’invite pas pour la suite de notre voyage. CAP sur L’INDE !