Menu

vendredi 14 décembre 2012

KATMANDOU


L’arrivée se fait de nuit. Notre taxi aurait pu se transformer en 4x4 tellement nous sommes secoués. Ce ne sont plus des nids de poules mais bien des nids d’autruches ! Avons-nous choisit un hôtel hors de la ville ? Le doute s’installe lors de ce trajet quasi dans le noir, sans feux de circulation.

Nous sommes réveillés de bonne heure par le soleil et les bruits environnants. Ca grouille dehors !  Nous sommes bien au cœur de Katmandou dans le quartier du Thamel.

La poussière se mêle aux bruits des motos, les piétons tentent de s’imposer face à une circulation anarchique. Mais tout le monde semble trouver sa place dans ce capharnaüm grandeur nature. Nous sommes plus étonnés qu’effrayés. Rapidement la gentillesse et les sourires des népalais donnent une teinte chaleureuse à nos balades. 

Un marché immense se dresse devant nous et défile dans les ruelles colorés par des textiles en tout genre. Ces ruelles étroites et bondées de monde cachent souvent des temples bouddhistes et hindouistes ornés de colliers d’œillets d’Inde.

















Sur le chemin du « Monkey Temple » les ordures jonchent la rivière comme si elles faisaient parties du décor. Une vache sans vie y gît aussi. Une chose est sûre, nous sommes loin de l’élaboration d’un éco quartier ! Ce temple  nous fait approcher de près des centaines de singes en liberté. Prudence lorsque qu’ils se mettent à crier et à sauter partout. Hélène devra vaincre ses peurs pour poursuivre la visite ! C’est tout en haut que nous contemplons un beau coucher de soleil et une vue panoramique sur Katmandou.




















Pour notre grand bonheur les népalais sont de bons cuisiniers. Quelques plats typiques : Dal bhat : soupe de lentilles, riz et petits légumes et les momos : des sortes de raviolis à la viande ou aux légumes. Mais nous nous régalons aussi entre les plats indiens, les lassis, les pâtes…

Katmandou l’une des villes des « 3 K » a du bien changer depuis les années soixante. Des centaines d’agences de tourismes ont poussé telles des « champignons » mais le charme opère. C’est un 1er contact avec le Népal qui nous laisse « planer » sur le reste de notre voyage. 

1 commentaire:

  1. Ahah, moi je parlais de "nids de yakh" pour l'état des routes !!!! Et j'avais aussi peur des singes, ils sont assez agressifs au Népal !!
    Si vous repassez par Kathmandou, je vous conseille de dormir à Boddhnath plutôt que Thamel, plus calme et plus sympa !! J'ai une adresse chez l'habitant...
    Profitez bien des momos, un vrai régal avec le dhal bat, le chai tea, et la thugpa !!!
    Bisous les jeunes !

    RépondreSupprimer