Menu

dimanche 23 décembre 2012

TREK POON HILL-POKHARA


Il nous fallait en allant au Népal découvrir d’un peu plus près les montagnes Himalayennes. Nous avons choisit un petit trek de 5 jours destination le POON HILL.

Dès notre point de départ le décor commence à nous émerveiller. Le premier jour c’est « relax » comme nous explique notre guide.  Sur la route des randonnées une multitude d’hôtels se succèdent offrant aux trekkeurs un repas chaud et un lit pour reprendre des forces.

Ce premier soir c’est musique et danse avec les guides et quelques touristes. C’est de nouveau l’occasion d’entendre les rythmes et les voix  Népalaises. Les autres nuits nous ferons moins les malins et irons nous coucher plus tôt !

Les nuits sont fraîches mais le soleil nous réchauffe gentiment toute la journée. Elles commencent généralement à 7h30 avec un bon petit déjeuner afin d’affronter la marche. Nous partageons les chemins avec les buffles, mules et chevaux. 


La phrase « chargé comme une mule » prend ici tout son sens. Elles transportent les provisions de nourriture pour tous ces trekkeurs affamés. Mais les plus impressionnants pour nous sont les porteurs. Sur leurs dos jusqu’à parfois deux sacs de randonneurs ou des provisions en énorme quantité. Nous nous sentons bien faible d’avoir du mal avec nos petits sacs…  

Pour être honnête les deuxième et troisième jours sont un peu plus difficiles ! Nous montons et descendons des milliers de marches par jour ce qui entrainent des courbatures pour les jours à venir.
C’est vers 5h du mat’ que nous partons découvrir le spectacle du Poon Hill à 3200m d’altitude. Les trekkeurs se sont donnés rendez-vous dans la fraicheur matinale pour le lever du soleil. Une heure de marche avec les lampes torches pour éclairer le chemin. C’est un réveil plutôt brutal pour notre corps mais la ligne d’horizon orangée tranchant avec la nuit et ces étoiles fait oublier le manque de souffle.
Nous sommes aux premières loges pour contempler ce que la nature peut offrir sans rien demander en retour. Nous contemplons donc, mal réveillés, mais avec le sentiment d’être chanceux et d’avoir eu raison de faire cette randonnée. L’horizon se rougit petite à petit jusqu’à ce que le soleil illumine l’ensemble des montagnes. Ca donne envie d’applaudir…


Durant ces cinq jours nous traversons des petits villages, admirons la géométrie des rizières, dressons l’oreille pour entendre le bruit des cascades, observons les singes sautant dans les arbres avoisinant et contemplons les jeux de couleurs que nous offrent le soleil et les montagnes.






La descente se montre rude pour les genoux et les bâtons ne sont pas de trop. Nous avons rencontré beaucoup de trekkeurs et quasi tout le monde à la même sensation. Heureux d’avoir fait la randonnée mais aussi très content que cela se termine !

Le retour à Pokhara sera notre temps de repos. Petit massage ayurvédique tant imaginé pendant le trek : un vrai régal sauf pour les mollets encore en colère après ces cinq jours !

Un rêve de gamin : voler dans les airs ! En prenant notre courage à deux mains nous nous lançons dans l’exercice du parapente. Quelques explications en anglais avec la principale « run and don’t stop » afin d’éviter de transformer notre vol en chute ! La pression monte quand il faut attendre un vent assez fort pour partir. Le top est donné « run », on prend nos jambes à notre cou et c’est le grand saut ! Le sol se dérobe et le rêve prend forme. Une vue imprenable sur le lac, quelques frayeurs lors de virages. Ca y est on l’a fait !

samedi 15 décembre 2012

CHITWAN (parc national)


Des maisons de terre, des bananiers, des éléphants sur la route, la jungle et la rivière offrent un nouveau décor. Loin des tumultes de Katmandou, les motos sont remplacées par des calèches : Nous sommes à Chitwan.

















Une marche dans le village avec ce doux soleil fait apprécier le rythme d’une découverte tranquille.
De la musique parvient à nos oreilles et nous entraine jusqu’à une cérémonie. Une troupe de musiciens népalais donne le rythme aux invités qui dansent volontiers pour célébrer ce mariage. Une invitation nous permet de partager ce moment. Le tikka rouge sur le front, nous pouvons prendre part. Pour nous donner le temps d’apprécier, une assiette nous est tendue et nous nous dirigeons près du lieu de danse. Beaucoup de sourires, de « Namasté » et pour finir une invitation à danser que nous acceptons avec plaisir. Nous sommes loin d’avoir autant qu’eux  le rythme dans la peau mais c’est un vrai moment de partage.






Au petit matin, la rivière est encore dans la brume et le soleil orangé se lève doucement. Une atmosphère difficile à décrire mais tellement apaisante.
Bercés par le courant, notre barque glisse sans bruit au travers de la jungle. Seul le bruit des oiseaux accompagne cette descente hors du temps.





C’est à dos d’éléphants que l’on s’enfonce plus profondément dans cette jungle à la recherche d’animaux sauvages. C’est un jeu prenant de les chercher même si peu d’entres eux se laissent apercevoir. Cerfs, rhinos et paons mais pas de tigres LC’est dans un centre de protection des animaux qu’un bébé rhino se laisse approcher de près J


Chitwan fut notre premier pas dans de la nature népalaise, avant le grand saut vers les montagnes Himalayennes…

vendredi 14 décembre 2012

KATMANDOU


L’arrivée se fait de nuit. Notre taxi aurait pu se transformer en 4x4 tellement nous sommes secoués. Ce ne sont plus des nids de poules mais bien des nids d’autruches ! Avons-nous choisit un hôtel hors de la ville ? Le doute s’installe lors de ce trajet quasi dans le noir, sans feux de circulation.

Nous sommes réveillés de bonne heure par le soleil et les bruits environnants. Ca grouille dehors !  Nous sommes bien au cœur de Katmandou dans le quartier du Thamel.

La poussière se mêle aux bruits des motos, les piétons tentent de s’imposer face à une circulation anarchique. Mais tout le monde semble trouver sa place dans ce capharnaüm grandeur nature. Nous sommes plus étonnés qu’effrayés. Rapidement la gentillesse et les sourires des népalais donnent une teinte chaleureuse à nos balades. 

Un marché immense se dresse devant nous et défile dans les ruelles colorés par des textiles en tout genre. Ces ruelles étroites et bondées de monde cachent souvent des temples bouddhistes et hindouistes ornés de colliers d’œillets d’Inde.

















Sur le chemin du « Monkey Temple » les ordures jonchent la rivière comme si elles faisaient parties du décor. Une vache sans vie y gît aussi. Une chose est sûre, nous sommes loin de l’élaboration d’un éco quartier ! Ce temple  nous fait approcher de près des centaines de singes en liberté. Prudence lorsque qu’ils se mettent à crier et à sauter partout. Hélène devra vaincre ses peurs pour poursuivre la visite ! C’est tout en haut que nous contemplons un beau coucher de soleil et une vue panoramique sur Katmandou.




















Pour notre grand bonheur les népalais sont de bons cuisiniers. Quelques plats typiques : Dal bhat : soupe de lentilles, riz et petits légumes et les momos : des sortes de raviolis à la viande ou aux légumes. Mais nous nous régalons aussi entre les plats indiens, les lassis, les pâtes…

Katmandou l’une des villes des « 3 K » a du bien changer depuis les années soixante. Des centaines d’agences de tourismes ont poussé telles des « champignons » mais le charme opère. C’est un 1er contact avec le Népal qui nous laisse « planer » sur le reste de notre voyage. 

jeudi 6 décembre 2012

XI'AN


Xi’an ville connue principalement pour ses milliers soldats de terre cuite découverts en 1974. Ces soldats dateraient de 210 avant JC et auraient été construites pour le premier empereur de Chine. Un vrai travail de titan lorsqu’on s’aperçoit que chaque soldat est différent. 


Le travail de reconstruction est également très délicat et demande probablement une patience infinie : les soldats sont retrouvés en morceaux et recollés pièce par pièce pour être replacés à leur supposée place d’origine. Plus de 40 ans de recherche et le travail est loin d’être terminé !  Ce lieu donne un aperçu de la mégalomanie de cet empereur, c’est immense.

Les derniers jours à Xi’an ont surtout été des jours de repos, balades dans les hutongs, les petits marchés environnants et visites de temples.



Nous partons content de ce petit passage en Chine et filons vers le Népal où un séjour plus nature nous attend…